Programme québécois de dépistage du cancer du sein

L'objectif du programme de dépistage est de réduire le taux de mortalité de 25 % par cancer du sein. Pour atteindre cet objectif, 70 % des femmes ciblées devaient participer au programme sur une période de 10 ans.

Le programme est implanté dans la région depuis novembre 1999. Afin de desservir les femmes de Chapais et de Chibougamau, on trouve un centre de dépistage désigné (CDD) au Centre de santé de Chibougamau. Les femmes de Lebel-sur-Quévillon, de Matagami et de Radisson sont desservies par l'unité mobile depuis novembre 2002; l'unité mobile se rend dans les localités de Lebel-sur-Quévillon et de Matagami à chaque année et aux deux ans à Radisson (années impaires). Pour ce qui est des femmes de Valcanton et de Villebois, elles sont invitées à passer leur mammographie à La Sarre, en Abitibi-Témiscamingue.

Il n'y a aucun Centre de référence pour investigation désigné (CRID) dans la région. Les femmes nécessitant des examens complémentaires doivent être référées à l'extérieur, sauf pour quelques examens qui peuvent être réalisés à Chibougamau (clichés supplémentaires et échographies).


Deux organismes communautaires impliqués
Deux organismes communautaires dédiés à la lutte contre le cancer du sein offrent un soutien important:

  • Association À Fleur D'Espoir à Chibougamau
  • Pavillon de la rose à Lebel-sur-Quévillon


Services offerts par ces organismes:

  • Soutien aux personnes atteintes d'un cancer et à leurs proches
  • Soutien aux personnes en attente d'un résultat
  • Promotion du PQDCS
  • Organisation d'activités de sensibilisation sur des sujets touchant la santé


PQDCS - bilan


Lien utile:
Site du PQDCS du ministère de la Santé et des Services sociaux
www.msss.gouv.qc.ca/PQDCS


Nous joindre